Les mutuelles sont le prolongement du système de solidarité né en France dès le haut Moyen Âge, et comprenant le compagnonnage et les premières caisses de secours.
La loi Le Chapelier interdit tout groupement professionnel.
Un décret napoléonien réorganise les sociétés mutualistes. Mais les « Sociétés de Secours Mutuels approuvées », pouvant exercer un rôle d'assurance volontaire contre la maladie ne doivent pas réunir plus de 500 adhérents et ont l'interdiction d'exercer d'autres activités que le secours maladie.
Les salariés du siège social de la SACEM ont pris l'habitude de s'entraider mutuellement par le biais d'une « Caisse de solidarité » financée en effectuant des collectes. Ainsi les salariés non mobilisés pendant la première guerre mondiale envoient des « secours » sous forme de colis ou d’aides financières aux mobilisés, à leur épouse ou à leur veuve.
Afin de pérenniser cette action d'entraide et de solidarité, le personnel du siège social se réunit en assemblée générale constitutive le 1er juillet 1919 et la «Société de Secours Mutuels La Fraternelle du personnel de la SACEM» est officiellement constituée avec 79 adhérents
Naissance de la protection sociale obligatoire (Sécurité sociale) à l'occasion de laquelle le législateur définit le positionnement de la Mutualité en tant que régime complémentaire, et institue le terme de « Société Mutualiste ».
La Fraternelle devient inter-entreprises pour permettre l'adhésion du personnel des sociétés d'Auteurs dites « SACEM, SDRM et BIEM ».
De plus, par le biais d'une affiliation à une Union Mutuelle Chirurgicale, elle fait dorénavant bénéficier ses adhérents de prestations complémentaires à la Sécurité sociale (maladie et chirurgie). Outre qu'elle continue à verser des secours exceptionnels, La Fraternelle a également pour objet de payer des indemnités journalières en cas d'incapacité de travail, des allocations de maternité et des participations aux frais d'obsèques.
avec un allègement de la tutelle administrative et une « normalisation » des conditions de mise en concurrence avec les sociétés d'assurance à but lucratif.
avec la transposition dans la législation française du principe européen de « spécialité » (séparation des activités d'assurance et des réalisations sanitaires et sociales).
La nouvelle appellation statutaire est : «Mutuelle La Fraternelle du personnel de la SACEM ». Elle est immatriculée au registre national des mutuelles et obtient l'agrément (branches 1-maladie et 2-accident).
La nouvelle appellation statutaire est : «Mutuelle La Fraternelle du personnel de la SACEM ». Elle est immatriculée au registre national des mutuelles et obtient l'agrément (branches 1-maladie et 2-accident).
(Union Nationale des Mutuelles d'Entreprise) puis avec Harmonie Mutuelle en 2020 suite à la dissolution de l’UNMEG
Dans un esprit de respect mutuel les mutuelles de Nicolas et du Centre Hospitalier du Rouvray rejoignent la mutuelle La Fraternelle