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Pratique

FAQ

Pour vous inscrire, plusieurs solutions : faire mon adhésion en ligne (lien en haut de la page) ou imprimer le dossier d’adhésion, le compléter et l’envoyer par courrier postal avec les pièces justificatives.

Si vous ne renseignez pas la date d’adhésion sur votre bulletin, l’adhésion se fera le premier jour du mois suivant la réception de votre dossier complet.

Votre carte tiers-payant vous est envoyée dès votre adhésion, puis chaque début d’année. En cas de perte, pas de panique, vous pouvez télécharger une nouvelle carte depuis votre espace personnel.

Pour éviter l’avance des frais, Il suffit de présenter votre carte de mutuelle.

  • Consulter vos remboursements en temps réel, télécharger vos décomptes.
  • Consulter l’échéancier de vos cotisations.
  • Vérifier votre adresse postale et électronique.
  • Vérifier vos coordonnées bancaires.
  • Télécharger votre carte de tiers-payant.
  • Accéder au service de téléconsultations.
  • Accéder au réseau Kalixia. Déposer vos documents.

La mutuelle assure la liaison avec la Sécurité Sociale de l’adhérent, cette liaison est appelée NOEMIE. Elle permet à la mutuelle de recevoir directement les informations par la Sécurité Sociale, les remboursements se font donc automatiquement.

La liaison NOEMIE est la télétransmission entre votre mutuelle et votre sécurité sociale. Elle permet à la mutuelle de recevoir directement les informations sur vos soins et donc de vous rembourser plus rapidement. Lors de votre inscription, vous devez IMPERATIVEMENT joindre votre attestation vitale (téléchargeable sur votre compte AMELI.fr) pour que nous puissions effectuer la liaison. Lorsque vous déménagez et que vous changez de caisse, vous devez également nous transmettre votre nouvelle attestation vitale. 

Vous avez la possibilité de consulter vos remboursements depuis votre espace adhérent.

Pour ces soins, il suffit de déposer la facture sur votre espace personnel ou de nous l’adresser par courrier postal.

Si vous ne bénéficiez pas de la procédure de télétransmission NOÉMIE et n’avez pas bénéficié du tiers payant mutuelle, vous devez, pour être remboursé, adresser l’original de votre relevé de prestations (décompte de remboursement sécurité sociale) attestant du remboursement par le régime obligatoire. Le remboursement de certains actes nécessite d’adresser des justificatifs.

Vous pouvez déposer vos factures sur votre espace personnel ou nous les adresser par courrier postal.

Pour certains actes (dentaires par exemple), le professionnel de santé pourra établir un devis des travaux à effectuer, avant de les réaliser. Nous vous invitons ensuite à solliciter votre mutuelle, qui sur la base de ce document, pourra établir une estimation du reste à charge (ce que la mutuelle vous remboursera et donc ce qui restera à votre charge). Les devis sont à déposer sur votre espace personnel ou à nous adresser par courrier postal.

Pour recevoir vos remboursements sur un compte différent, c’est possible, il suffit de déposer votre nouveau RIB sur votre espace personnel ou de nous l’adresser par courrier postal. Pour le prélèvement de vos cotisations, vous devez déposer votre nouveau RIB avec un mandat SEPA complété et signé sur votre espace personnel ou nous les adresser par courrier postal.

Pour résilier à la date d’échéance du contrat (le 31 décembre de chaque année), vous pouvez envoyer une demande de résiliation par lettre recommandée deux mois avant la date d’échéance. Vous n’avez pas besoin de préciser de motif. 

Pour résilier en cours d’année (dans le cadre de la loi du 14/07/2019 autorisant la résiliation infra-annuelle), vous pouvez envoyer une demande de résiliation par lettre recommandée. La radiation sera effective à la fin du mois suivant la réception du document.

Dans le cadre du parcours de soins, il est possible de consulter :

  • Le médecin traitant qui a signé le document de la déclaration de choix du médecin traitant;
  • Son remplaçant, si celui ci est absent;
  • Un autre médecin: en dehors du lieu de résidence, en vacances, lieu de travail;
  • Tout médecin en cas de situation d’urgence.

Les malades ne respectant pas le parcours de soins bénéficieront d’un remboursement de 50% au lieu de 70%, et la part prise en charge par la caisse d’assurance maladie baisse de 50% à 30%. Les remboursements de la complémentaire santé seront en général, dans ce cas, basés sur le remboursement de la caisse d’assurance maladie. Se renseigner auprès de sa complémentaire santé.