Sacem
Les dentistes mutualistes
Pour un remboursement sans surprise, demandez un devis !
Engager des frais de santé est un acte important qui nécessite souvent de connaître à l'avance le montant de vos remboursements.
Il vous suffit pour cela d'envoyer à La Fraternelle (fax : 01 47 15 47 71 ou courriel : fraternelle@sacem.fr) un devis détaillé du praticien consulté pour qu'elle puisse ainsi calculer la partie des dépenses prises en charge par la sécurité sociale, celle remboursée par la mutuelle (régime complémentaire de base et le cas échéant régime sur-complémentaire) ainsi que le reste à charge éventuel.
Il est inutile voire déconseillé de préciser au praticien ou au fournisseur le montant du remboursement de la mutuelle !

Dans tous les cas n'hésitez pas à demander un devis à plusieurs praticiens ou fournisseurs
et de nous en parler afin de bénéficier du meilleur rapport qualité / prix.

En cas d'hospitalisation pour une intervention prévue à l'avance, vous avez aussi la faculté de demander un devis écrit, si le chirurgien, voire l'anesthésiste, vous demande des dépassements d'honoraires.
S'agissant d'un appareil auditif, votre audioprothésiste doit, pour sa part, vous remettre un devis avant l'achat de l'appareil, en distinguant le prix de l'audioprothèse et le prix global des prestations d'adaptation.
Pour les lunettes ou lentilles de correction, l'opticien est là encore, tenu d'établir un devis que nous vous conseillons de remettre ou de transmettre vous-même à La Fraternelle.

Concernant les traitements prothétiques ou orthodontiques, vous devez savoir que les tarifs de ceux-ci sont fixés librement.

Votre praticien est en revanche tenu par la législation de vous fournir un devis détaillé : position de la dent, codification de l'assurance maladie, prothèse fixe ou mobile…, qui précise les soins qui vous seront prodigués, les matériaux utilisés et le montant des honoraires.

C'est sur la base de ce devis que La Fraternelle pourra vous indiquer quelles seront les participations respectives de la Sécurité sociale et de la mutuelle, ainsi que les frais restant éventuellement à votre charge.

Dernière modification :26/10/2017 à 18:27